Comment trouver des truffes sans chien ?
Nous avons déjà un articule qui explique comment reconnaître un chêne truffier.
Mais, lors de vos promenades, ne serait-ce pas formidable de trouver des truffes dans la nature ? Ce qui serait encore mieux, ce serait de la faire sans avoir besoin d'un chien.
Un chien est l'outil idéal pour trouver des truffes. Grâce à son odorat très développé, il vous aide grandement à ramasser des truffes.
Heureusement, avec un peu d'expérience et beaucoup de patience, il est possible de trouver des truffes sans chien. Nous allons voir comment procéder.
Tout d'abord, il faut savoir ce que l'on cherche et s'assurer que c'est la bonne saison. Pour savoir quand ramasser les truffes, vous pouvez lire cet article.
Prenons l'exemple de la truffe du Périgord. Vous pourrez la ramasser entre décembre et mars. C'est donc à ce moment que vous aurez le plus de chance d'en trouver dans la nature.
Ensuite, vous devez apprendre à identifier les arbres.
Si les truffes poussent le plus souvent au pied des chênes, on peut également en trouver sous les tilleuls et les noisetiers. Regardez les feuilles des arbres et leur forme pour vérifier que vous êtes au pied du bon arbre.
Pour la truffe du Périgord, il faut aussi connaître la nature du sol. Les truffes sont surtout présentes dans les sols calcaires avec un Ph adapté 7,8,9.
La région est également importante : la truffe pousse mieux dans le Vaucluse, le lot, le sud-est.
- Enfin, avec l'expérience on se rend compte qu'il est plus facile de chercher des truffes sous les chênes. Une fois qu'on en à l'habitude, on peut apercevoir des points communs entre tous les chênes truffiers :
- ils sont souvent isolés sans arbres ou buissons à proximité
- il y a souvent de la mousse autour (près des racines également)
- il y a parfois des mouches particulières autour des chênes : les mouches ont des ailes marrons (plus ou moins claires) et se trouvent près de la racine des arbres (elles cherchent un endroit où pondre)
Attention : vous devez respecter certaines règles et vous ne pouvez pas vous mettre à chercher des truffes n'importe où et n'importe comment. Vous devez demander à votre mairie si vous pouvez chercher des truffes. Faites également attention à ne pas chercher des truffes dans une truffière privée.
Comment reconnaître une truffière sauvage ?
Le rêve de tout promeneur et amoureux de la nature est de tomber sur une vraie truffière sauvage.
Vous devez cherchez les chênes isolés sans herbe ou arbres autour (on dit "brulé" parfois). Et suivre les conseils présentés au dessus.
Mais attention : dans une grande majorité des cas, les arbres truffiers appartiennent à quelqu'un ! Vous pouvez écoper d'une forte amande si vous commencez à creuser la terre pour déterrer des truffes chez l'habitant (ou producteur de truffes par exemple).