Tout sur le Chêne Truffier
Tout savoir sur les chênes truffiers

Comment faire pousser des truffes ?

Comme la truffe est un produit rare et cher, on est nombreux à se demander s'il est possible d'en faire pousser chez soi.

Mais, comme vous allez le voir, la culture de la truffe est assez compliquée. On peut même dire que cela ne s'improvise pas !

chene truffier et truffière réputée

Faire pousser des truffes : mission impossible ?

D'un point de vue général, il semble presque impossible de se lancer dans la culture de truffes.

Pourtant certains y sont parvenus, en utilisant des techniques naturelles et traditionnelles.

Mais avant d'en savoir plus, on va voir pourquoi l'opération est compliquée.

Tout d'abord, on ne plante pas de truffe. La truffe est un champignon qui pousse en symbiose avec un arbre (il s'agit souvent d'un chêne truffier).

De plus, il faut un terrain spécial, particulier, qui plaira à la truffe pour qu'elle pousse bien et se développe. Là encore, il est difficile de prévoir à l'avance si votre emplacement va aider ou non à sa culture.

Le sol doit être bien drainant, calcaire, à une altitude parfaite. Si on a ajoute à cela qu'il faut une météo parfaite (et on sait que c'est compliqué en ce moment), on comprend que la culture de la truffe est problématique.

Solution : acheter un plant truffier

Donc, la seule solution qui existe est de planter un arbre truffier, comment un chêne truffier.

Vous trouverez aujourd'hui sur Internet des vendeurs et sites e-commerce qui proposent des chênes truffiers à la vente.

Ces chênes sont traités pour permettre le bon développement des truffes et vous donnent de très grandes chances de récolter des truffes plus tard.

Il existe différents organismes qui permettent de traiter les arbres truffiers. Je recommande le Ctifl qui a bonne réputation et fait bien son travail.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : faire pousser des truffes chez soi.

Voici la liste des publications de ce site :

Vous venez de lire Comment faire pousser des truffes ? n'hésitez pas à consulter les autres pages de notre site pour en savoir plus les chênes truffiers, leur plantation, les truffières, les truffes, etc.